TOP 6 astuces pour garder son enfant hydraté à l'école !

TOP 6 astuces pour garder son enfant hydraté à l'école !

La rentrée scolaire est en cours et (que vous l'aimiez ou non) les achats de rentrée battent leur plein. Pour préparer votre élève à cette grande année, il est primordial de lui fournir les meilleurs outils et fournitures pour réussir ses études. Aujourd'hui, nous allons découvrir pourquoi il est essentiel de veiller à ce que vos enfants boivent suffisamment d'eau pour les aider à atteindre des résultats scolaires optimaux. Voici quelques conseils utiles pour garder vos enfants hydratés cette année scolaire.

GIF

Pourquoi est-il important de rester hydraté à l’école ?

L’eau est une boisson énergisante sans calories et sans sucre qui peut aider votre enfant à se concentrer à l’école et à améliorer sa santé générale. L’eau est bonne pour la santé des articulations, des dents et de la circulation. Mais elle est également excellente pour l’humeur, la mémoire et l’attention, tous essentiels à la réussite scolaire. Si vous ne savez pas si votre enfant boit suffisamment d’eau, voici quelques signes indiquant qu’il est peut-être déshydraté :

  • Lèvres sèches
  • Un manque de concentration
  • Faible consommation d'énergie
  • Irritabilité

Pour que les enfants puissent jouer, apprendre et faire de leur mieux à l’école, une bonne hydratation est indispensable .

Alors, quelle quantité d'eau votre enfant doit-il boire par jour ? Les médecins estiment que les enfants âgés de 1 à 3 ans peuvent avoir besoin de 4 verres d'eau ou de lait par jour, ceux âgés de 4 à 8 ans de 5 verres et ceux âgés de 8 ans et plus de 7 à 8 verres. Les besoins en eau peuvent varier en fonction du niveau d'activité de votre enfant, de son lieu de résidence et des conditions climatiques comme la chaleur ou l'humidité. 

6 conseils pour inciter les enfants à boire plus d’eau

Si faire boire de l’eau à votre enfant est comme arracher des dents, nous avons 6 conseils d’hydratation adaptés aux enfants pour vous.

  • Procurez-vous gourde amusante et réutilisable

L'eau peut paraître ennuyeuse lorsque la bouteille a l'air fade et ordinaire. Changez les choses en leur offrant une gourde amusante et réutilisable ! Chaque fois qu'ils boiront dedans, le goût et l'expérience seront bien plus agréables.

Astuce de pro : invitez votre enfant à décorer sa gourde avec ses autocollants préférés. 

Voir cette gourde isotherme enfant, idéale pour votre enfant,

  • Offrez une eau filtrée au meilleur goût

Si votre enfant se plaint du goût de l'eau du robinet, une façon de l'inciter à boire davantage est de lui proposer une alternative au goût meilleur. Une eau pure améliore grandement les enfants à s'hydrater plus régulièrement.

  • Diluez leur jus préféré avec de l'eau

Si votre enfant boit du jus d'orange, de pomme ou de raisin comme si c'était la dernière boisson sur terre, il pourra profiter de son jus de fruit préféré, avec moins de sucre et plus d'eau. Il suffit de diluer son jus de fruit avec de l'eau pure et filtrée. Il pourra toujours profiter de son jus préféré et vous recevrez le prix du parent de l'année pour avoir augmenté sa consommation d'eau

  • Remplissez leur boîte à lunch avec des aliments riches en eau

Si votre enfant n'aime pas trop boire d'eau, vous pouvez ajouter des aliments riches en eau à sa boîte pour le goûter. Il existe de nombreux fruits et légumes approuvés par les enfants qui contiennent 90 % ou plus d'eau et qui peuvent servir de collation savoureuse et hydratante, comme :

  1. Pastèque
  2. Concombres
  3. Carottes
  4. Oranges
  5. Pommes
  6. Pêches
  7. Raisins
  • Lancez un concours de consommation d'eau

Rien de tel qu'un défi pour inciter les enfants à adopter des habitudes plus saines. Organisez un concours de consommation d'eau dans votre famille pour voir qui peut boire le plus d'eau à une certaine heure de la journée. Par exemple, celui qui boira un litre d'eau avant midi gagnera une surprise spéciale. Garder la récompense secrète peut motiver encore plus votre enfant à franchir la ligne d'arrivée de l'hydratation avec brio.

  • Expliquez pourquoi l’eau potable est importante

Vous pouvez également expliquer à votre enfant les bienfaits de l’eau. Partagez un fait amusant, comme le fait que 70 % de notre corps est constitué d’eau. Ou expliquez-lui que l’eau lui permettra de se sentir au mieux de sa forme, de courir plus vite dans son sport préféré ou de rester concentré à l’école. Quels que soient les passe-temps ou les centres d’intérêt de votre enfant, aidez-le à comprendre que rester hydraté est la clé pour continuer à en profiter.

Rester hydraté à l'université ( pour les plus grands )

Pour les parents d’enfants en âge d’aller à l’université, gardez à l’esprit que rester hydraté peut être encore plus difficile pour eux. La vie universitaire peut être stressante. Votre enfant est loin de chez lui pour la première fois et peut avoir du mal à équilibrer une lourde charge de travail scolaire, un horaire de repas irrégulier et une nouvelle vie sociale. Lorsque personne n’est là (c’est-à-dire vous !) pour lui rappeler de rester hydraté, cette habitude saine peut être mise de côté.

Retour au blog