Comment puis-je choisir des gourdes sûres pour mes enfants ?
Qu'il s'agisse de passer une journée à la piscine ou à la plage, à l'école ou au sport, les gourdes sont un excellent moyen de garder vos enfants hydratés et au frais cette saison, mais pourraient-elles réellement être dangereuses ? Il existe un certain nombre de gourdes sur le marché fabriquées à partir de divers matériaux tels que le plastique, le verre ou le métal.
Un matériau est-il plus sûr qu’un autre ? La gourde peut avoir une image du personnage de dessin animé ou de l'équipe sportive préférée de votre enfant, mais quel impact cette bouteille aura-t-elle sur sa santé globale ? Pendant que vos enfants s’amusent et profitent de leur été, rester en sécurité et hygiénique n’est pas toujours une priorité pour eux. Pourtant, en tant que parent, leur santé, leur hygiène et leur hydratation sont certainement importantes pour vous ! Vous trouverez ci-dessous les réponses à quelques questions fréquemment posées afin que vous puissiez être serein quant à l'hydratation de vos enfants cet été.
Y a-t-il des produits chimiques dans les gourde en plastique ?
La plupart des gourdes en plastique sont sûres, mais si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez vous référer aux symboles de recyclage imprimés au fond de la plupart des plastiques. Les symboles, qui différencient les types de plastique, ressemblent à trois flèches en forme de triangle entourant un chiffre de 1 à 7. Les chiffres 1, 2, 4 et 5 peuvent être utilisés sans danger pour les aliments et les boissons. Les gourdes portant la mention « sans BPA » en plus de l'un de ces numéros sont également sûres. Les matériaux portant un 3, 6 ou 7 doivent être évités pour une utilisation avec des aliments et des boissons.
Qu’est-ce que le BPA et pourquoi est-il dangereux ?
BPA signifie bisphénol A et est un produit chimique présent dans certains plastiques parfois utilisés dans l'emballage des aliments et des boissons. Étant donné que le BPA imite les œstrogènes, certains chercheurs pensent que le BPA peut avoir des effets négatifs sur la santé, et que ces effets pourraient constituer la plus grande menace pour les nourrissons et les bébés à naître. Si le BPA vous préoccupe, évitez les bouteilles d’eau portant les codes de recyclage 3 ou 7, car elles peuvent contenir du polycarbonate – le type de plastique connu pour contenir du bisphénol A.
Les gourdes en métal ou verre sont-elles sûres ?
Si vous envisagez d'utiliser une gourde en métal, assurez-vous qu'elle est en acier inoxydable et non en aluminium, car elle peut ne pas contenir le revêtement requis pour répondre aux exigences de qualité alimentaire. La congélation ou le chauffage de l'acier inoxydable n'est pas recommandé car cela peut en altérer la forme. Les bouteilles en verre ne contiennent pas de BPA et, bien que certaines soient incassables, elles ne sont pas recommandées comme première option pour les enfants.
Voir cette gourde isotherme enfant, idéale pour votre enfant,
En plus de rechercher des gourdes sans BPA fabriquées à partir de plastiques sûrs, d'acier inoxydable ou de verre, assurez-vous que vos enfants sachent qu'il ne faut pas partager de bouteilles d'eau avec qui que ce soit, car cela peut entraîner la propagation de germes. Plus important encore, assurez-vous que vous et vos enfants buvez beaucoup d’eau cette saison pour combattre la chaleur et favoriser la santé globale.
Conclusion : quelle gourde pour la maternelle ?