Nous ne pensons pas toujours à l'eau que nous buvons. Nous ouvrons un robinet, remplissons un verre et buvons. Mais quelle quantité d’eau faut-il vraiment boire chaque jour ? L'eau que vous buvez est-elle salubre ou l'eau en bouteille serait-elle plus sûre ? Que pouvez-vous faire si l’eau de votre robinet est soudainement contaminée ?
Lorsque l’eau potable quitte une station d’épuration pour se rendre chez vous, elle doit répondre à des normes de sécurité strictes. Cela ne signifie pas que votre eau est exempte de tous contaminants, mais que les niveaux de contaminants ne devraient pas poser de risque sérieux pour la santé.
Bien entendu, des accidents peuvent survenir. Si l'approvisionnement en eau est contaminé par quelque chose qui peut provoquer une maladie immédiate, le fournisseur doit vous en informer rapidement. Les fournisseurs doivent également proposer des suggestions alternatives pour une eau potable salubre. De plus, ils disposent de 24 heures pour informer les clients de toute violation des normes pouvant avoir un impact majeur sur la santé suite à une exposition de courte durée.
Qualité de l’eau : quels sont les contaminants présents dans l’eau ?
L'eau peut être contaminée de plusieurs manières :
- Elle peut contenir des micro-organismes comme des bactéries et des parasites qui pénètrent dans l’eau à partir de matières fécales humaines ou animales.
- Elle peut contenir des produits chimiques provenant de déchets industriels ou provenant de la pulvérisation des cultures. Les nitrates utilisés dans les engrais peuvent pénétrer dans l’eau avec le ruissellement des terres.
- Divers minéraux tels que le plomb ou le mercure peuvent pénétrer dans l'approvisionnement en eau, parfois à partir de dépôts naturels souterrains, ou plus souvent à partir d'une élimination inappropriée de polluants.
- Le plomb peut s’infiltrer dans l’eau potable par les vieilles canalisations en plomb.
- Personnes sous chimiothérapie
- Personnes vivant avec le VIH/SIDA
- Patients transplantés
- Enfants et nourrissons
- Les femmes enceintes et leurs fœtus
Avant le 1er juillet de chaque année, les fournisseurs publics d'eau sont tenus d'envoyer à leurs clients un rapport sur la qualité de l'eau potable, parfois appelé rapport de confiance des consommateurs ou CCR. Le rapport indique d'où vient votre eau et ce qu'elle contient. Si vous n'en recevez pas ou si vous l'avez égaré, vous pouvez en demander une copie à votre fournisseur d'eau local.
De nombreux rapports peuvent être consultés en ligne. Si vous avez des questions après avoir lu votre rapport, vous pouvez appeler votre fournisseur d'eau pour obtenir plus d'informations.
Eau de puits : sécurité et qualité
Les puits privés ne sont pas réglementés par l'EPA. La sécurité de l’eau des puits peut être affectée par de nombreux facteurs, notamment :
- Comment le puits a été construit
- Où il se trouve
- Comment il est entretenu
- La qualité de la nappe alimentant le puits
- Activités humaines dans votre région
L'EPA vous recommande de parler avec des experts locaux, de faire analyser régulièrement l'eau de votre puits et de ne pas laisser les problèmes rester sans solution.
Eau en bouteille : sécurité et qualité
En France, en 2019, un habitant a consommé en moyenne 133 litres d'eau en bouteille, soit une consommation de 8,9 milliards de litres pour l’ensemble de la population française.
Un argument avancé en faveur de l'utilisation de l'eau en bouteille est sa sécurité, mais il n'y a pas la même garantie de sécurité avec l'eau en bouteille qu'avec l'eau de votre robinet.
L'ARS réglemente l'eau en bouteille comme aliment. Cela signifie qu'il exige l'identification de la source (source, minéral), réglemente les niveaux admissibles de contaminants chimiques, physiques, microbiens et radiologiques, exige des normes de bonnes pratiques de fabrication pour l'ébullition et la mise en bouteille et réglemente l'étiquetage.
Qualité de l'eau : contaminants dans les canalisations
Parfois, l’eau du robinet peut être contaminée à la suite d’une rupture de la conduite d’eau, même si l’un des plus gros problèmes est la pénétration de plomb dans l’eau par les tuyaux. Même les canalisations « sans plomb » peuvent contenir jusqu'à 8 % de plomb.
La meilleure façon d’éviter de consommer du plomb provenant de l’eau du robinet est de n’utiliser que l’eau froide du robinet pour boire, cuisiner et préparer du lait maternisé et de laisser couler l’eau pendant une minute avant de l’utiliser.
Effets sur la santé de la consommation d'eau contaminée
L’effet de l’eau contaminée sur votre santé dépend du type de contaminants. Par exemple:
- Le Cryptosporidium est un agent pathogène qui pénètre parfois dans les réserves d'eau. Cela peut provoquer une maladie gastro-intestinale qui pourrait être mortelle.
- Les nitrates peuvent contaminer l'eau et constituer une menace immédiate pour les nourrissons. Dans les intestins, les nitrates sont transformés en nitrites, qui empêchent le sang de transporter l'oxygène. Une enzyme présente dans le système des enfants plus âgés rétablit la capacité du sang à transporter l'oxygène.
- Le plomb peut causer des problèmes de développement physique et mental chez les nourrissons et les enfants. Les adultes qui boivent de l’eau contaminée au plomb depuis plusieurs années peuvent souffrir de problèmes rénaux et d’hypertension artérielle.
Faire bouillir de l’eau contaminée la rend-elle potable ? Cela dépend du contaminant. L'eau bouillante peut tuer les germes, mais des éléments comme le plomb, les nitrates et les pesticides ne sont pas affectés. Et comme l’ébullition réduit le volume d’eau, elle augmente la concentration de ces contaminants.
Qualité de l'eau et filtres à eau
Dans le but de rendre leur eau potable plus sûre, certaines personnes utilisent des filtres à eau à la maison. Il en existe quatre types principaux :
- Les filtres à charbon actif peuvent éliminer certains contaminants organiques qui affectent le goût et l'odeur. Certains systèmes sont également conçus pour éliminer les sous-produits de chloration, les solvants et les pesticides, ou certains métaux comme le cuivre ou le plomb.
- Les unités d'échange d'ions avec de l'alumine activée peuvent éliminer les minéraux tels que le calcium et le magnésium, qui rendent l'eau dure. Ceci est souvent utilisé en combinaison avec une autre méthode de filtration, telle que l'absorption de carbone ou l'osmose inverse.
- Les unités d'osmose, inverse au charbon peuvent éliminer les nitrates et le sodium ainsi que les pesticides, le fluorure, le chlorure et les produits pétrochimiques.
- Les unités de distillation font bouillir l'eau et condensent la vapeur, créant ainsi de l'eau distillée.
Aucun système ne pourra éliminer tous les contaminants de l’eau. Si vous décidez d'installer un système, vous devez d'abord faire analyser votre eau par un laboratoire certifié pour savoir ce qu'elle contient.
Quel que soit le système de filtration d’eau que vous choisissez, vous devez l’entretenir ; sinon, les contaminants s’accumulent dans le filtre et rendent la qualité de l’eau pire qu’elle ne le serait sans le filtre.
Avis d’ébullition de l’eau
Les responsables de la santé de votre communauté peuvent émettre un avis d'ébullition de l'eau. Si cela se produit, cela signifie que l’eau de votre région pourrait contenir des germes qui peuvent vous rendre malade. Dans ces cas-là, il est préférable d’utiliser de l’eau en bouteille ou de faire bouillir l’eau du robinet avant de l’utiliser.
Habituellement, les avis d’ébullition de l’eau comprennent des avertissements pour :
- Utilisez de l'eau en bouteille pour nettoyer et cuire les aliments
- Si vous n'avez pas d'eau en bouteille, portez l'eau du robinet à ébullition pendant 1 minute ou 3 minutes si vous êtes à une altitude supérieure à 6 500 pieds. Laissez l'eau refroidir avant de l'utiliser.
- Assurez-vous de faire bouillir l'eau du robinet, même si elle est filtrée.
- Évitez l'eau de tout ce qui est connecté à votre conduite d'eau (comme la glace ou l'eau de votre réfrigérateur).
- Allaitez les nourrissons, si possible. Ou utilisez une formule prête à l’emploi.
Se laver les mains. Vous pouvez généralement toujours utiliser de l’eau du robinet et du savon pour vous nettoyer les mains en cas d’avis d’ébullition de l’eau. Frottez avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes et rincez-vous bien les mains sous l'eau courante. Si vous ne pouvez pas utiliser d'eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool contenant au moins 60 % d'alcool.
Purification de l'eau peu coûteuse
La purification de l’eau peut coûter cher. Plus d’un million de personnes meurent chaque année à cause de problèmes liés à une eau mal désinfectée. Mais il existe des options de purification de l’eau peu coûteuses qui peuvent aider à mettre fin à ce phénomène.
Dans les zones qui n'ont pas accès à des systèmes communautaires de purification de l'eau, l'ébullition est le moyen le plus sûr et le plus sûr de purifier votre eau.
Catastrophes naturelles
Après une catastrophe naturelle, l'eau de votre communauté peut être dangereuse. Le manque d’eau et de toilettes, les problèmes d’assainissement et les puits d’eau endommagés peuvent accroître le risque de maladies dans l’eau.
Après une catastrophe naturelle, il est important de suivre les conseils des autorités sanitaires de votre communauté. En outre:
- Évitez l’eau qui, selon vous, pourrait être contaminée. Ne buvez pas, ne vous brossez pas les dents, ne vous lavez pas les mains, ne faites pas la vaisselle, ne lavez pas et ne préparez pas de nourriture, ne préparez pas de lait maternisé ou de glace avec.
- Tenez-vous en à l’eau en bouteille, traitée ou bouillie pour boire, cuisiner et nettoyer.
- Éloignez-vous de l'alcool car il déshydrate votre corps et vous fera avoir besoin de plus d'eau.
- Les catastrophes naturelles peuvent inonder ou endommager les puits. Si vous utilisez l'eau d'un puits, faites bouillir votre eau ou utilisez de l'eau provenant d'une source sûre, comme de l'eau en bouteille, jusqu'à ce que vous soyez sûr que votre puits n'est pas endommagé ou que vous avez effectué des réparations. Renseignez-vous auprès des autorités locales pour savoir comment tester l'eau de votre puits.