Guide complet : Quelle gourde choisir ?

Guide complet : Quelle gourde choisir ?

Avez-vous déjà essayé d'acheter une gourde ? Le processus peut être un peu écrasant, comme essayer de mettre l’océan dans une bouteille. Une gamme vertigineuse de tailles, de matériaux et de types de couvercles.

En fin de compte, votre gourde n’a qu’une seule chose à faire : retenir l’eau.

Mais, selon les préférences et les activités quotidiennes, la bouteille parfaite de chaque personne sera un peu différente. Avant d'acheter, vous souhaiterez probablement prendre en compte des facteurs importants tels que la taille, le matériau, l'isolation et les caractéristiques spéciales. Suivez ces étapes pour trouver le compagnon d’hydratation qui vous convient.


Les différents matériaux :

De nos jours, les bouteilles d’eau peuvent être fabriquées à partir de toutes sortes de matériaux. Les options suivantes ont leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Acier inoxydable : Ce matériau argenté est toujours populaire pour sa durabilité et sa sécurité au lave-vaisselle. Formé de fer et de chrome et recouvert d'une surface inerte, l'acier inoxydable est pratiquement antirouille et ne laisse aucun arôme dans votre eau. C'est également l'un des choix de matériaux les plus durables, puisqu'il peut être 100 % recyclable. 
  • Verre : Le verre est un récipient à eau classique ; certains documents font remonter son utilisation pour boire au 15 ème siècle avant JC. Mais même s'il est joli à regarder, le verre est le matériau le plus cassable pour les bouteilles d'eau et ne maintient pas très bien la température. Quant à l’impact environnemental réduit, recherchez des bouteilles fabriquées à partir de bouteilles en verre recyclées.
  • Plastique : Vous ne trouverez pas de bouteille moins chère qu'une bouteille en plastique, mais le respect du budget est l'un des seuls avantages de ce matériau. Fabriqué à partir de combustibles fossiles, le plastique n’est pas un choix très durable et il est sujet aux fissures et aux bris. Vous constaterez peut-être également que le plastique confère des saveurs désagréables à votre eau au fil du temps.
  • Silicone : Souple, léger et facile à nettoyer, le silicone est devenu un matériau incontournable pour de nombreux amateurs d'hydratation. (Il ne se brisera pas non plus si vous le laissez tomber sur un sentier de randonnée.) Les opinions varient sur la durabilité du silicone. Bien qu’il ne soit ni biodégradable ni recyclable, il est constitué d’un élément très abondant dans la croûte terrestre.

Voir cette gourde pliable en silicone, idéale à emporter partout au quotidien.

Comprendre les caractéristiques de l'isolation

Certaines personnes n'hésitent pas à siroter de l'eau à température ambiante, tandis que d'autres ont besoin de ce « ahh » glacé pour se sentir rafraîchies. Si vous préférez les boissons à température contrôlée, vous souhaiterez probablement investir dans une bouteille dotée de caractéristiques isolantes. 

Vous avez plusieurs options.

  • L'isolation sous vide se compose de deux flacons séparés réunis et hermétiquement scellés entre eux. Cela protège le liquide de la température de l’air extérieur. (Fait amusant : ce concept remonte à 1892.) Les bouteilles isolées sous vide peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, mais l'acier inoxydable est l'un des plus courants.
  • La construction à double paroi comporte également deux couches d’isolation, qui peuvent ou non être scellées sous vide. Placer une couche supplémentaire de barrière entre votre boisson et le monde extérieur permet de maintenir la température.

Taille et capacité, que choisir ?

Réfléchir à votre consommation d'eau quotidienne (ou à vos objectifs d'hydratation) est essentiel pour déterminer la taille et la capacité de votre bouteille idéale. Acheter une bouteille plus grande avec l’intention de la boire tout au long de la journée peut être motivant pour atteindre les objectifs d’hydratation.

Pensez aussi à votre routine quotidienne. Si vous avez tendance à être absent toute la journée, vous souhaiterez probablement une bouteille de plus grande capacité. D’un autre côté, si vous n’avez besoin que d’une hydratation portable pour faire des courses ou des escapades rapides à la salle de sport, une taille plus petite fera l’affaire.

Les différents types de couvercles :

Qu'y a-t-il dans un couvercle ? Beaucoup quand il s’agit de bouteilles d’eau. Le bon couvercle reste hermétique et maintient votre eau facilement accessible, ce qui vous rend plus susceptible de vous hydrater. Considérez ces possibilités :

  • Couvercles à vis : Les bouchons à vis restent fermement en place, minimisant les fuites. Pourtant, ils peuvent être difficiles à ouvrir chaque fois que vous voulez boire. 
  • Couvercles rabattables : Les couvercles rabattables s'ouvrent en appuyant simplement sur un bouton, révélant parfois une paille ou ouvrant simplement le couvercle. Ils sont utiles pour boire d’une seule main.
  • Couvercles à paille : Certains couvercles comportent des pailles rétractables, tandis que d'autres maintiennent une paille en place en permanence. Les pailles permettent certes de boire facilement, mais peuvent être difficiles à nettoyer. Une bouteille d'eau avec une paille qui dépasse n'est pas non plus aussi portable que les variétés à bouchon à vis, car elle fuira si elle est tournée dans le mauvais sens.
  • Bouchons de sport : ces couvercles comportent des buses pop-up au sommet d'une bouteille. Ils sont parfaits à saisir et à siroter et reposent généralement sur un bouchon à vis, vous permettant de remplir votre bouteille facilement.

Lorsque vous choisissez votre couvercle idéal, vous pouvez également rechercher des fonctionnalités supplémentaires telles que des conceptions étanches, des mécanismes d'ouverture facile et des poignées de transport qui améliorent la commodité et la convivialité.

Voir cette gourde paille sport, idéale pour vous maintenir hydraté pendant l'effort.

Notions de nettoyage et d’entretien

À moins que vous n'utilisiez votre gourde pour autre chose que de l'eau (comme des smoothies ou des jus de fruits frais), elle ne risque pas de devenir extrêmement salissante. Néanmoins, tout type de gourde nécessite un lavage régulier pour éviter une prolifération de bactéries dans votre bouche.

Si vous n'aimez pas le lavage à la main, vous souhaiterez acheter une gourde qui peut aller au lave-vaisselle, comme une gourde en acier inoxydable, en verre ou en silicone. (La plupart des bouteilles en plastique doivent être lavées à la main.)

Certains modèles de bouteilles sont également intrinsèquement plus faciles à nettoyer que d’autres. Ceux qui ont des pailles ou des couvercles à plusieurs pièces peuvent être difficiles à nettoyer complètement. Et dans certains cas, une gourde elle-même peut passer au lave-vaisselle, mais pas son couvercle. Assurez-vous de vérifier et de suivre toutes les instructions de lavage.

Pensez à la portabilité et à l’ergonomie

La portabilité et l’ergonomie sont importantes. Il ne sert à rien de transporter une gourde si elle risque de se renverser ou de vous blesser la main lorsque vous la portez.

Réfléchissez à la manière dont vous souhaiterez le plus souvent transporter votre gourde. La porterez-vous à la main ? La garder dans un sac ? L'attacher à votre vélo ? La ranger dans le porte-gobelet de votre voiture ? Ces considérations peuvent vous guider dans le choix de caractéristiques telles que la taille, la forme et le poids.

Préférences personnelles et style

Une gourde est une façon amusante d'exprimer votre style personnel. Que vous souhaitiez une gourde assortie à votre équipement de sport préféré ou que vous souhaitiez partager un message avec le monde via une citation préférée, il y a une gourde pour cela. Plutôt que d’acheter n’importe quelle vieille bouteille dans le commerce, prenez votre temps pour en trouver une avec une esthétique qui a du sens pour vous.

Considérations budgétaires

Vous pouvez dépenser n'importe quelle somme d'argent pour une gourde - nous parlons de toute la gamme des magasins, de un euro jusqu'aux gourdes de 100 € avec des filtres sophistiqués et une isolation de haute technologie. Prix ​​et qualité vont parfois de pair, mais pas toujours.

Pour déterminer si une bouteille est à la hauteur de son prix, il est préférable de faire vos propres recherches. Lisez les avis des clients sur la longévité et la facilité d’utilisation d’une bouteille avant de vous lancer.

Les bouteilles d’eau peuvent sembler être un achat simplement utilitaire, mais elles peuvent être bien plus qu’un simple récipient . Entre fonctionnalité, facilité de nettoyage et taille, sans parler du style, vous pouvez sélectionner une bouteille d'eau qui répond à vos besoins et reflète votre personnalité. Lorsque vous investissez dans une bouteille que vous aimez vraiment, vous l'utiliserez encore et encore, évitant ainsi que les bouteilles en plastique ne finissent dans les décharges. C'est gagnant-gagnant !

Conclusion : quelle gourde choisir ?


Retour au blog