Guide complet : Pourquoi acheter une gourde

Guide complet : Pourquoi acheter une gourde

 

L'eau est essentielle à notre santé, nous devons donc veiller à la qualité de l'eau que nous buvons. Selon la clinique Mayo, en fonction de notre poids et de notre taille, les femmes devraient boire en moyenne 11,5 verre d'eau par jour et les hommes 15,5 verre.

Beaucoup d’entre nous essayent de faire le bon choix en transportant constamment de l’eau ou en s’arrêtant pour acheter de l’eau le long de notre itinéraire quotidien très fréquenté ; mais nous devons arrêter de boire de l’eau dans des bouteilles en plastique.

 

Réduisons les plastiques jetables pour protéger notre santé et nos océans

Nous devons réduire l’utilisation croissante de plastique jetable à usage unique, ainsi que la quantité de micro et nano plastiques qui contaminent notre air et nos océans tout au long du cycle de vie du plastique. En procédant ainsi, nous évitons l’ingestion de produits chimiques qui s’infiltrent des bouteilles en plastique dans l’eau que nous buvons. Le remède est simple : buvez l’eau du robinet ou prenez l’habitude d’emporter des bouteilles d’eau en verre ou en métal lorsque vous sortez.

GIF



Selon le Pacific Institute , pour chaque bouteille d’eau créée, il faut trois fois plus d’eau et près de 2 000 fois plus d’énergie pour la fabriquer que pour produire de l’eau du robinet. Par exemple, si vous remplissez une bouteille d’eau à 25 %, cela représente à peu près la même quantité de pétrole qu’il a fallu pour la fabriquer. À tous les niveaux, il est préférable de simplement emporter un contenant réutilisable.

La plupart des bouteilles d’eau en plastique sont fabriquées à partir de deux types de plastique. Le contenant de la bouteille lui-même est fabriqué à partir de ce qu’on appelle le polyéthylène téréphtalate, ou PET (plastique n°1) en abrégé. Le couvercle est fabriqué à partir d’un autre type de plastique appelé polyéthylène haute densité, PEHD (plastique n°2), souvent simplement appelé polyéthylène. Chacun de ces plastiques a un point de fusion différent. Le PET fond à 120 °C, tandis que le PEHD se situe entre 60 et 65 °C. Lorsque les bouteilles d’eau sont transportées par bateau, par train ou par camion, elles chauffent et commencent à se dégrader. Les couvercles se dégradent particulièrement car leur point de fusion est plus bas. De plus, lorsque les bouteilles sont exposées à la chaleur ou au froid, elles continuent à libérer des produits chimiques dans l’eau.

Les dangers des bouteilles en plastique, microplastiques et produits chimiques  

Lorsque les gens achètent ces bouteilles ou les réutilisent, les produits chimiques continuent d’être libérés dans l’eau en raison de la friction causée par l’ouverture et la fermeture du couvercle . Même le choc des bouteilles les unes contre les autres les abîme encore plus. Une étude menée par le département de chimie de l’Université d’État de New York à Fredonia a montré que 93 % des eaux en bouteille en plastique testées contenaient des produits chimiques nocifs et des microplastiques. Seuls 17 des 259 échantillons ne contenaient aucun microplastique, tandis qu’une bouteille de Neslé Pure Life, par exemple, présentait des concentrations allant jusqu’à 10 000 morceaux de plastique par litre.



De la production à l'élimination, le plastique est dangereux pour notre santé. Il nuit à notre système immunitaire, provoque le cancer du foie et réduit le nombre de spermatozoïdes chez les hommes en raison de la présence d'un produit chimique appelé phtalates. L' Institut national de la santé a établi un lien entre la présence de BPA (biphényle A) et le diabète, l'obésité, les problèmes de fertilité, les problèmes de comportement et la puberté précoce chez les filles en raison de son caractère imitateur d'œstrogènes.

Économiques et Plus Saines que les Bouteilles Plastique

Remplir une gourde est une option à la fois beaucoup moins chère et plus saine que les bouteilles d'eau jetables en plastique. La plupart des grandes villes disposent de filtres pour éliminer les agents pathogènes et les produits chimiques de l'eau municipale, tandis que l'eau en bouteille fait l'objet de moins d'inspections, ce qui conduit à des produits chimiques non détectés dans notre eau, selon Scientific American .

Voir cette gourde isotherme idéale pour réduire les déchets et préserver notre planète.

L’environnement naturel est également gravement affecté par l’utilisation de bouteilles d’eau jetables. Plus de 60 millions de bouteilles d’eau en plastique sont jetées chaque jour aux États-Unis, selon National Geographic . Il faut plus de 450 ans à ces bouteilles pour se décomposer en petits morceaux de plastique, selon la World Wildlife Foundation . La plupart de ce plastique finit dans des décharges. Une partie est brûlée dans des incinérateurs, créant un problème majeur de pollution de l’air, affectant notre capacité à respirer tout en augmentant d’autres risques pour la santé. Même nos meilleures intentions ne permettent de recycler que 5 à 6 % du plastique. Le « recyclage chimique » des plastiques (aussi appelé pyrolyse et gazéification, etc.) est une technologie ratée, crée une pollution plus toxique et n’est pas meilleure que la création du plastique en raison des produits chimiques libérés lors de la fusion et de la réutilisation.

Nous pouvons tous nous aider en refusant de boire de l’eau dans des bouteilles en plastique. Cela nous permettra d’économiser de l’argent, de réduire l’exposition de notre corps aux toxines et de rejeter moins de déchets plastiques dans l’environnement. Tout le monde y gagne ! Agissez et contribuez à préserver notre santé et celle de notre planète.

Conclusion :

Retour au blog