6 conseils pour prévenir la déshydratation chez les chiens
Des niveaux d’énergie élevés et des températures chaudes peuvent provoquer une déshydratation chez les chiens. Apprenez à vaincre la chaleur grâce à ces conseils sur l'hydratation des animaux de compagnie, ainsi que sur les signes de déshydratation chez les chiens.
La chaleur de l'été peut encourager votre chien à être plus actif. Mais des températures plus chaudes et des niveaux d’activité plus élevés peuvent également entraîner une perte de liquide corporel chez votre animal, ce qui entraîne un risque plus élevé de déshydratation chez les chiens. Et cela peut être dangereux, pouvant entraîner des lésions organiques, voire la mort. Mais quelques étapes simples peuvent aider votre chien à rester hydraté en toute sécurité, afin que vous puissiez tous les deux profiter du soleil d'été !
Comment hydrater un chien ?
- Gardez suffisamment d’eau propre à disposition à tout moment. En règle générale, les chiens ont besoin d’environ 50 à 70 ml d'eau par kg de poids et par jour
- Nettoyez les bols d'eau et remplacez l'eau quotidiennement, ne vous contentez pas de compléter ce qui reste. Des bactéries peuvent s’accumuler dans le bol, ce qui peut décourager votre animal de boire.
- Apportez de l'eau lors de voyages en voiture, de randonnées ou d'autres sorties à haute énergie ou prolongées afin que votre animal puisse rester hydraté loin de la maison.
Voir cette gourde pliable pour chien, idéale pour garder votre fidèle compagnon hydrater n'importe où !
- Pour les buveurs capricieux, pensez à une fontaine spécifique aux animaux de compagnie qui maintient l’eau en mouvement. Cela peut le garder plus frais (surtout si la fontaine est équipée d'un filtre) et peut simplement rendre la boisson plus intéressante pour votre animal de compagnie. D'autres astuces consistent à ajouter une petite quantité de bouillon faible en gras et en sodium à l'eau, à mettre de l'eau dans différents types de récipients (comme une tasse ou un petit seau) ou à placer de l'eau dans différentes zones de votre maison.
- Incluez de la nourriture humide dans l’alimentation de votre animal. Il peut réduire la quantité d’eau que votre chien a besoin de boire, car sa teneur en humidité est plus élevée que la nourriture sèche. Vous pouvez également essayer d'ajouter de l'eau aux croquettes.
- Aidez à réduire la perte de liquide en choisissant des moments de la journée plus frais pour les activités de plein air.
Signes avant-coureurs de déshydratation chez le chien
Le test de pincement est un moyen simple de vérifier si votre chien . Pincez doucement une petite quantité de peau sur la tête ou le cou de votre animal, puis relâchez-la. Si la peau se remet immédiatement en place, c'est le signe que votre chien est probablement bien hydraté. Si la peau se remet en place lentement ou pas du tout, c'est un signe avant-coureur de déshydratation chez le chien.
Voici quelques autres signaux d’alarme qui pourraient indiquer que votre animal est déshydraté :
- Léthargie, dépression
- Faiblesse
- Yeux enfoncés
- Gencives sèches
- Fréquence cardiaque élevée
- Halètement excessif
Quelles sont les causes de la déshydratation chez le chien ?
Le temps chaud n’est qu’une des causes possibles de déshydratation chez un chien. Les vomissements, la diarrhée et d’autres problèmes de santé peuvent conduire au même résultat. Alors si vous remarquez des signes de déshydratation chez le chien, il est conseillé de contacter rapidement votre vétérinaire.