Oui, les gourdes se salissent (même si vous ne les utilisez que pour l'eau, et surtout si elles sont très appréciées).
Le nettoyage des gourdes prolonge leur durée de vie, mais cela ne se limite pas à les rincer. Vous devez les frotter correctement, éliminer complètement toute humidité persistante et les garder au sec entre les utilisations.
LES GERMES AIMENT LES GOURDES PRESQUE AUTANT QUE VOUS
Les germes (comme les virus et les bactéries courants) aiment les environnements humides. Les gourdes sont l’endroit idéal pour que les bactéries se développent. Ils sont mouillés et les gourdes avec couvercles créent un environnement chaud, humide et sombre qui constitue le terrain idéal pour toutes sortes de germes.
Combien de germes peut-il y avoir ?
Si vous voulez vraiment le savoir, une étude à petite échelle réalisée sur quatre styles de gourde en plastique a révélé que les gourde à bouchon coulissant contenaient 933 340 UFC/cm² (unités formant colonie, la mesure des cellules bactériennes vivantes). En comparaison, une gourde à bouchon à vis moyenne contenait 159 060 UFC/cm² .
Les gourdes qui ont testé la plus grande quantité d'eau ou d'humidité dans un endroit sans que l'eau ne puisse s'évaporer. Les gourdes avec paille, présentaient la plus faible concentration de bactéries et de virus (dans l'étude, gourdes avec paille similaires ne contenaient que 25,4 UFC/cm2 ). C'était probablement parce que les pailles séchaient rapidement.
NETTOYAGE QUOTIDIEN
Prendre soin de ses gourdes au quotidien est une tâche très simple. Vos gourdes dureront plus longtemps et vous resterez en meilleure santé.
UTILISEZ DU SAVON ET DE L’EAU TIÈDE
Utilisez une éponge propre ou un goupillon pour frotter profondément l'intérieur de votre gourde avec du savon et de l'eau tiède. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de l’eau bouillante pour tuer les germes ; du savon à vaisselle et de l’eau tiède devraient faire l’affaire.
Voir cette brosse nettoyage siliscone idéale pour le nettoyage de votre gourde
Assurez-vous d'utiliser une éponge propre. Les éponges sales sont un terrain fertile pour les bactéries et pourraient introduire davantage de germes dans votre gourde.
SÉCHEZ-LES COMPLÈTEMENT
Après avoir lavé vos gourdes, laissez-les sécher complètement. Si vous êtes pressé d'utiliser à nouveau votre gourde, placez une serviette sèche au bout d'une cuillère en bois et séchez l'intérieur. Si vous avez le temps, laissez simplement la gourde sécher à l’air libre sans le couvercle.
Toutes nos gourdes vont également au lave-vaisselle. Retirez tous les couvercles et pièces et placez-les sur le panier supérieur. C'est toujours une bonne idée de sécher complètement votre gourde après l'avoir retirée du lave-vaisselle.
POUR UN NETTOYAGE INTENSIF
Avez-vous déjà oublié une boisson, dévissé le couvercle et réalisé qu'il fallait plus qu'un simple rinçage ? Ça arrive aux meilleurs d'entre nous. Heureusement, vous pouvez prendre différentes mesures pour redonner à votre gourde son état comme neuf.
- 1. TREMPER DANS L'EAU BOUILLANTE
Si votre gourde sent particulièrement mauvais ou comporte des morceaux très difficiles à coller, retirez tous les morceaux et faites-la tremper dans l'eau bouillante pendant la nuit. Pour cela, portez de l'eau à ébullition dans une grande casserole. Ensuite, retirez la casserole d’eau du feu et placez votre gourde à l’intérieur.
Le lendemain matin, prenez votre gourde et lavez-la à la main avec du savon. Reniflez-le légèrement. S'il dégage encore une légère odeur, trempez-le dans une solution de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc.
- 2. TREMPER DANS DU VINAIGRE BLANC
Le vinaigre est un astringent et élimine les bactéries responsables des odeurs. La meilleure façon d’utiliser du vinaigre pour nettoyer en profondeur votre gourde est de la remplir jusqu’en haut de vinaigre blanc.
Vous pouvez diluer le vinaigre avec de l'eau, mais essayez d'utiliser autant de vinaigre que possible.
Le lendemain matin, rincez le vinaigre et lavez-le à la main avec de l'eau et du savon. Il ne devrait pas y avoir d'odeur de vinaigre, mais si vous pensez que vous pouvez encore sentir le vinaigre, faites-le tremper toute la nuit dans de l'eau bouillante. Après cela, il devrait sentir le neuf.
- 3. TREMPER DANS UNE SOLUTION DE BICARBONATE DE SOUDE
Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel. Ajoutez deux cuillères à café combles dans votre gourde et remplissez le reste avec de l’eau tiède. Remuez bien puis laissez-le reposer ainsi toute la nuit.
Le lendemain matin, lavez votre gourde avec de l’eau et du savon. Si vous pensez qu'il y a encore des odeurs persistantes, ajoutez un peu de vinaigre et laissez reposer quelques heures. Le vinaigre doit éliminer les dernières traces d’odeur de votre gourde.
N'utilisez pas de vinaigre et de bicarbonate de soude ensemble. Cela crée une réaction chimique qui pourrait endommager vos gourde si vous ne rincez pas le mélange assez rapidement.