Vous avez peut-être entendu dire que tout le monde devrait boire huit verres d’eau par jour. Bien que ces conseils soient raisonnables, ils ne tiennent pas compte des besoins individuels de chacun, comme leur santé, leur niveau d'activité, leur environnement et d'autres facteurs.
Jusqu'à 60 % de notre corps est constitué d'eau. Nous perdons constamment de l’eau par la peau, l’urine, les déchets et la sueur, même lorsque nous respirons.
La consommation d’eau présente de nombreux avantages, notamment :
- Réguler la température interne du corps,
- Métaboliser les aliments et réguler la faim,
- Rincer les déchets corporels,
- Produire une salive adéquate
Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, vous risquez de vous déshydrater, ce qui peut entraîner une insuffisance rénale, un déséquilibre électrolytique et d’autres complications.
Quelle quantité d’eau une personne doit-elle boire par jour pour rester hydrater ?
Environ 20 % de notre apport hydrique quotidien provient des aliments que nous consommons et le reste des liquides que nous buvons.
La quantité d’eau dont vous avez besoin dépend du genre. Selon les Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine des États-Unis, les hommes devraient boire 3,7 litres (environ 16 verres) et les femmes 2,7 litres (environ 11 verres) de liquide par jour. Vous devez boire encore plus d'eau si vous faites de l'exercice, si vous transpirez ou si vous souffrez d'une maladie (diarrhée, vomissements, fièvre).
Bien que cela soit rare, il est possible de boire trop d’eau. Un excès d’eau peut être mortel, en particulier pour les personnes souffrant d’une maladie cardiaque ou d’une anomalie électrolytique. Le mieux est de déterminer avec votre médecin quel niveau de consommation d’eau est le plus approprié pour votre corps et votre niveau d’activité.
Conseils pour rester hydraté
Boire un verre d’eau dès le matin. Cela fait fonctionner votre métabolisme et vous donne un regain d’énergie. Évitez de boire de l'eau juste avant de vous coucher si vous souffrez de mictions nocturnes ou de brûlures d'estomac.
Investissez dans une gourde amusante ou sophistiquée. Certaines gourdes ont des mesures marquées pour suivre la consommation ou des mots d'encouragement imprimés sur le côté à mesure que le niveau d'eau baisse.
Concentrez-vous sur les signaux de votre corps. Faites attention à ce que votre corps ait soif ou faim. Parfois, nous mangeons trop parce que nous confondons la soif avec la faim.
Boire un verre d'eau avant chaque repas. Cela vous aidera à rester hydraté, aidera votre corps à mieux digérer les aliments et à vous sentir rassasié plus rapidement.
Ajoutez un arôme sans calories. Essayez des infusions de fruits ou de légumes dans votre eau pour la rendre plus attrayante. Préparez une carafe au réfrigérateur à infuser toute la nuit afin de faciliter le remplissage de votre gourde le matin. Procurez-vous une gourde dotée d'un panier à infusion intégré pour une saveur en déplacement.
Vérifiez la couleur de votre urine. Certaines personnes vérifient la couleur de leur urine tout au long de la journée pour s’assurer qu’elle est claire ou de couleur claire. Une urine jaune foncé peut être un signe de déshydratation pour certains.
Remplacez les boissons riches en sucre par de l'eau gazeuse ou du seltz. Non seulement vous réduirez votre consommation de sucre inutile, mais vous augmenterez également votre consommation d’eau.
Fixez-vous un objectif quotidien, cela permet de:
- Rester motivé
- Maintenir une habitude saine.
Faites-en un défi. Demandez à vos amis de vous rejoindre dans une compétition saine pour voir qui atteint régulièrement ses objectifs quotidiens.