Il existe sur le marché différents types de gourdes qui vous permettent de conserver votre eau pendant une journée, des semaines ou des mois. Mais pourquoi conserver l'eau dans une bouteille en acier inoxydable ? Voici plusieurs raisons.
-
Isolation
Les bouteilles d'eau en plastique, en verre et en aluminium n'offrent aucune isolation. Le verre et l'aluminium peuvent retenir l'eau à une certaine température. Cependant, ils ne peuvent pas maintenir la température de votre boisson pendant des heures. Les bouteilles en acier inoxydable ont une double paroi et un joint sous vide pour garder vos boissons à la bonne température pendant des heures.
-
Sécurité
En matière de sécurité, seuls certaines types de gourdes sont considérés comme sûrs. Certains plastiques contiennent des produits chimiques nocifs tels que les phtalates et le bisphénol A. Ces produits chimiques peuvent s'infiltrer dans votre eau après de nombreuses utilisations et lorsqu'ils sont exposés au soleil.
Le BPA a été interdit dans plusieurs pays en raison de ses effets nocifs sur l'homme. De plus, la plupart des gourdes en acier inoxydable sont exemptes de ces produits chimiques, ce qui les rend très sûres à utiliser. L'acier inoxydable ne libère aucun produit chimique dans votre eau, même s'il est stocké pendant de longues périodes.
-
Résistance aux bactéries et aux moisissures
Les gourdes en plastique ont généralement des fissures qui permettent aux bactéries de se cacher et de se développer si elles ne sont pas lavées correctement et régulièrement. Les gourdes en acier inoxydable ne présentent pas facilement de rayures où les bactéries peuvent se cacher et se reproduire. Les gourdes en acier inoxydable qui sont à l'abris des bactéries et des moisissures sont également un bon choix si vous souhaitez conserver l'eau dans votre bouteille pendant une semaine environ.
-
Poids léger
Bien que les gourdes en acier inoxydable soient en métal, elles sont incroyablement légères, même avec de l'eau à l'intérieur. En effet, elles sont conçues pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Si vous prévoyez de partir en randonnée et que vous devez emporter de l'eau avec vous, l'acier inoxydable serait un bon choix de gourde.
-
Écologique
Les gourdes en acier inoxydable sont 100 % recyclables et durables. Par rapport au plastique, elles ne dureront pas des millions d'années avant de se décomposer totalement. En plus d'être facilement recyclables, les bouteilles en acier inoxydable peuvent durer plus de 12 ans. À long terme, non seulement vous aidez l'environnement, mais vous économisez également beaucoup d'argent.
Les gourdes écologiques sont également connues pour être fabriquées à partir de matériaux de qualité alimentaire. Cela signifie que l'utilisation de cette bouteille ne mettra pas votre santé en danger.
-
Facile à nettoyer
Vous ne voulez pas perdre votre temps à nettoyer votre gourde toute la journée. Certaines gourdes en acier inoxydable ne passent pas au lave-vaisselle, mais elles sont résistantes aux taches et faciles à nettoyer. De plus, si votre bouteille d'eau est en acier de haute qualité, elle ne sentira pas facilement et ne présentera pas de bosses ni de rayures.
Les gourdes étant faciles à laver et ne conservant aucune saveur, couleur ou odeur de votre boisson précédente, vous pouvez être assuré que l'eau que vous conserverez à l'intérieur restera fraîche et fraîche. De plus, vous pouvez également utiliser les méthodes suivantes pour garder votre gourde propre :
- Faire tremper votre gourde avec de l'eau mélangée à du bicarbonate de soude
- Lavez-le avec du vinaigre distillé
- Utilisez une très petite quantité de mélange d'eau de Javel et de bicarbonate de soude
- Le peroxyde d'hydrogène peut également aider à le désinfecter
- Nettoyer soigneusement à l'aide d'une brosse de nettoyage
Questions connexes :
Si vous utilisez votre gourde quotidiennement, vous devez également changer l'eau qu'elle contient tous les jours, car les germes provenant de l'air, de votre salive et de la gourde elle-même peuvent se multiplier très rapidement. Si vous comptez simplement conserver l'eau, assurez-vous qu'elle est bien fermée et que vous pouvez la consommer en toute sécurité pendant six mois maximum.
Puis-je tomber malade en buvant de l’eau périmée ?
Vous pouvez tomber malade en buvant de l'eau périmée si elle n'est pas conservée correctement. Un récipient ou une gourde ouvert(e) peut abriter de nombreux types de bactéries, d'insectes et de moisissures. Il peut également être rempli de poussière et d'autres particules microscopiques. Ces substances peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements et d'autres complications graves.
Est-il acceptable de boire de l’eau laissée infuser toute la nuit ?
Il est possible de boire de l'eau qui a été laissée infuser toute la nuit, à condition qu'elle soit correctement fermée. Vous pouvez toujours boire de l'eau d'une bouteille d'eau après une semaine si celle-ci est propre et ne présente aucun signe de moisissure. Cependant, l'eau de réserve contenue dans un verre ou une bouteille ouverte ne doit pas être consommée le lendemain.
À quelle température l’eau doit-elle être conservée ?
L'eau doit être conservée à température ambiante ou à une température légèrement plus fraîche. La zone ne doit pas recevoir de lumière directe du soleil, car cela peut entraîner une lixiviation de certaines gourdes. Conservez l'eau à l'écart des produits chimiques toxiques pour éviter les réactions chimiques.