Lors de vos voyages, privilégiez toujours le moyen de transport qui assure à la fois sécurité et confort à votre animal.
En voiture :
Savez-vous quel est le meilleur endroit pour votre chien dans votre voiture ?
Les chiens ne doivent pas errer dans la voiture :
Le moyen le plus sûr pour votre chien de voyager en voiture est de le placer dans une cage qui a été attachée au véhicule à l'aide d'une ceinture de sécurité ou d'un autre moyen sûr. Les dispositifs de retenue pour chiens ou les ceintures de sécurité sont utiles pour empêcher votre chien de se promener dans la voiture et de distraire le conducteur, mais il n'a pas été prouvé qu'ils protégeaient les chiens en cas d'accident.
Laissez le siège avant aux humains :
Gardez votre animal de compagnie sur le siège arrière de la voiture. Si un airbag se déploie alors que votre animal se trouve sur le siège passager (même dans une cage), il risque de le blesser.
Offrez à votre animal de nombreuses aires de repos:
Arrêtez-vous fréquemment pour permettre à votre animal de faire de l'exercice et ses besoins, mais ne le laissez jamais quitter la voiture sans collier, étiquette d'identification et laisse.
Emmenez un compagnon humain:
Dans la mesure du possible, partagez la conduite et la garde de l'animal avec un ami ou un membre de la famille. Vous pourrez ainsi vous procurer de la nourriture ou utiliser les installations des aires de repos en sachant qu'une personne de confiance surveille de près vos animaux.
Ne laissez jamais votre animal seul dans une voiture:
Un arrêt rapide sur une aire de repos peut vous sembler court, mais c'est trop long de laisser votre animal seul dans une voiture. La chaleur est un grave danger : lorsqu'il fait 22 degrés celsius à l'extérieur, la température à l'intérieur de votre voiture peut atteindre 46 degrés en l'espace d'une heure. Par une journée de 30 degrés, même si les fenêtres sont légèrement ouvertes, la température à l'intérieur de la voiture peut atteindre 39 degrés en seulement 10 minutes. Même si vous êtes sûr de votre timing, vous pouvez être pris au dépourvu - en seulement 30 minutes, vous pouvez retrouver une voiture à 48 degrés et un animal souffrant de lésions organiques irréversibles ou de mort.
Voir cette gourde pour chien isotherme, idéale pour garder votre fidèle compagnon hydrater n'importe où !
Si vous voyez un animal laissé à l'intérieur d'une voiture chaude, prenez les mesures suivantes pour l'aider :
- Faites connaître les dangers qu'il y a à laisser un animal dans une voiture chaude en imprimant un dépliant sur les voitures chaudes, en l'affichant dans les lieux publics et en le partageant avec vos amis, votre famille et vos collègues de travail.
- Un autre risque lié au fait de laisser son animal de compagnie seul dans la voiture est la possibilité que quelqu'un le vole pendant que vous n'êtes pas dans le véhicule.
En avion :
Avant de réserver un vol pour votre chien, réfléchissez bien à toutes les options qui s'offrent à vous. Les voyages en avion peuvent présenter des risques pour les animaux de compagnie.
Nous vous recommandons de peser tous les risques lorsque vous décidez de transporter votre animal en avion. Les voyages en avion peuvent être particulièrement dangereux pour les animaux dont le visage est « enfoncé » (le terme médical est « brachycéphale »), comme les bouledogues, les carlins et les chats persans. Leurs courtes voies nasales les rendent particulièrement vulnérables au manque d'oxygène et aux coups de chaleur.
Envisagez toutes les alternatives à l'avion :
Si vous prévoyez d'emmener votre animal de compagnie en vacances, la voiture est généralement une meilleure option. Si vous ne pouvez pas voyager en voiture, votre animal sera probablement en meilleure santé et plus heureux si vous le confiez à un pet-sitter ou à un chenil. Mais il y a des moments où ce n'est pas possible et où vous devez déterminer si les avantages de l'avion l'emportent sur les risques.
Allez voir votre vétérinaire :
La plupart des compagnies aériennes exigent un certificat de santé pour les animaux, généralement délivré dans les 10 jours précédant le voyage. C'est également le moment de vérifier que les vaccins de votre animal sont à jour et qu'il ne souffre d'aucune maladie susceptible d'être exacerbée par la chaleur ou le stress.
Faites des recherches sur votre destination :
Si vous prenez un vol international, ou même un vol pour Hawaï, il se peut que vos animaux doivent être mis en quarantaine à l'arrivée. Ils peuvent également avoir besoin de formulaires d'importation. Familiarisez-vous avec les exigences, l'endroit où ils seront mis en quarantaine et la durée de cette quarantaine.
Si le transport aérien de votre animal est la seule option possible :
Renseignez-vous pour savoir s'il peut voyager en cabine avec vous. La plupart des compagnies aériennes autorisent la présence d'un chat ou d'un petit chien en cabine moyennant un supplément. Vous devez toutefois appeler la compagnie aérienne suffisamment à l'avance, car le nombre d'animaux autorisés en cabine est limité. Si vous transportez votre chien, assurez-vous qu'il respecte les critères de taille. Si vous vous sentez dépassé par toutes les réglementations, il existe des entreprises qui peuvent vous aider à naviguer dans le processus de transport aérien d'un animal de compagnie.
Posez les questions suivantes si votre animal voyage en cabine :
- La compagnie aérienne vous autorise-t-elle à emmener votre chat ou votre petit chien en cabine avec vous ?
- La compagnie aérienne a-t-elle des exigences particulières en matière de santé et de vaccination des animaux ?
- La compagnie aérienne exige-t-elle un type de cage spécifique ? La plupart des compagnies aériennes acceptent les caisses de transport à parois rigides ou souples (qui peuvent être plus confortables pour votre animal), mais seules certaines marques de caisses souples sont acceptées par certaines compagnies aériennes.
- Si vous ne pouvez pas transporter votre animal en cabine, la compagnie aérienne a-t-elle des restrictions concernant le transport de votre animal dans la soute ?
Prenez des précautions lorsque vous faites passer votre animal de compagnie par le contrôle de sécurité de l'aéroport :
La cage de transport de votre animal devra passer le contrôle de sécurité en même temps que vous. Vous avez deux possibilités : Soit vous vous assurez que votre animal est bien attaché afin de pouvoir le contenir en toute sécurité à l'extérieur de sa cage pendant qu'elle est passée aux rayons X, soit vous demandez un contrôle secondaire spécial qui ne vous obligera pas à le sortir de sa cage.
Soyez conscient des dangers liés au transport de votre animal dans une soute à bagages :
Bien que la plupart des animaux transportés dans la zone de fret des avions se portent bien, vous devez savoir que certains animaux sont tués, blessés ou perdus sur des vols commerciaux chaque année. Des températures excessivement chaudes ou froides, une mauvaise ventilation et une manipulation brutale sont souvent en cause.
Par bateau :
À l'exception des chiens d'assistance, les animaux de compagnie ne sont les bienvenus que sur quelques lignes de croisière, et généralement sur les traversées océaniques uniquement. Certaines compagnies autorisent les animaux de compagnie dans les cabines privées, mais la plupart les confinent dans des chenils. Contactez votre compagnie de croisière à l'avance pour connaître sa politique et savoir quels navires disposent d'un chenil. Si vous devez utiliser le chenil du navire, assurez-vous qu'il est protégé des intempéries et vérifiez fréquemment l'état de votre animal.
En train :
Les règles SNCF pour les chiens :
Ils doivent voyager dans un sac ou une cage de transport fermé aux dimensions inférieures ou également à 45 x 30 x 25cm. Vous devrez acheter un billet animal de compagnie à 7€ quelle que soit la classe et la destination.