Comment désinfecter une gourde en plastique !

Comment désinfecter une gourde en plastique !

Bien que vous puissiez réutiliser les gourdes, elles peuvent héberger des bactéries et des moisissures au fil du temps. Cependant, comment désinfecter une gourde tout en étant sûr de pouvoir la boire en toute sécurité? Nous partageons les meilleures méthodes de désinfection pour éliminer les organismes nocifs de gourdes.

GIF


Comment désinfecter une bouteille d’eau ?

Pour désinfecter une gourde, vous pouvez la faire tremper dans du peroxyde d'hydrogène, du vinaigre, du bicarbonate de soude. Une autre option consiste à utiliser des pastilles de nettoyage pour gourdes ou à fabriquer vos propres lingettes désinfectantes. Après cela, vous devez encore rincer soigneusement la gourde puis la laisser sécher à l'air libre.


L'humidité peut favoriser la croissance des bactéries et elle est inévitable dans les gourdes. Si le nettoyage d'une gourde au lave-vaisselle élimine physiquement la saleté, une désinfection appropriée peut détruire les germes nocifs.

Les gourdes en acier inoxydable sont incroyablement pratiques. Cependant, malgré leur côté pratique, vous devez quand même les nettoyer , surtout lorsque vous les sortez. Prenez l'habitude de désinfecter les gourdes en utilisant ces méthodes.


Utiliser du peroxyde d'hydrogène

Il peut arriver qu'une gourde reste légèrement visqueuse ou dégage une mauvaise odeur après l'avoir nettoyée à l'eau et au savon. Dans ce cas, vous pouvez désinfecter la gourde à l'aide de peroxyde d'hydrogène.

  • Rincez la gourde chaude et versez environ 1/4 de tasse de peroxyde d'hydrogène dans la bouteille. Remettez le bouchon, secouez-la vigoureusement, puis rincez à l'eau tiède.

Même l'industrie alimentaire utilise du peroxyde d'hydrogène de qualité alimentaire à 35 % pour tuer les micro-organismes et les bactéries dans les composants des emballages alimentaires. Vous pouvez être rassuré, il est possible de désinfecter les gourdes en toute sécurité avec du peroxyde d'hydrogène.

Faire tremper dans une solution de vinaigre et d'eau. 

La désinfection consiste à appliquer des produits chimiques ou des substances acides pour éliminer les organismes nocifs dans une gourde. Le vinaigre contient 5 % d'acide acétique , ce qui en fait un nettoyant entièrement naturel pour tuer les bactéries domestiques.


Après avoir lavé une gourde avec de l'eau savonneuse, rincez-la bien, puis remplissez-la avec des parts égales de vinaigre blanc et d'eau. Secouez-la quelques fois avant de laisser reposer la solution toute la nuit. Rincez soigneusement la gourde le matin à l'eau tiède pour éliminer l'excès de vinaigre.

Diluer du vinaigre avec de l'eau est particulièrement efficace pour nettoyer les bouteilles d'eau en acier inoxydable, car le vinaigre élimine les bactéries sans endommager le matériau de la gourde. Vous pouvez également utiliser du vinaigre concentré en le versant sur une éponge ou un essuie-tout, puis frotter directement la gourde.

 

Gommage au bicarbonate de soude

En une journée, vous toucherez des objets comme des poignées de porte ou votre téléphone, puis vous vous essuierez inconsciemment la bouche avec vos mains. Vous utiliserez les mêmes mains pour déboucher la gourde, puis vous gratterez vos lèvres dans l'ouverture de la gourde.

image bicarbonate de soude

Une étude montre que ces mouvements involontaires peuvent provoquer 300 000 unités formatrices de colonies de bactéries par centimètre carré de votre gourde. Cependant, avec des méthodes de lavage appropriées et une désinfection aussi simple que l'utilisation de bicarbonate de soude, vous pouvez éliminer les bactéries infectieuses.

Les particules de bicarbonate de soude assurent une abrasion douce sans laisser de rayures sur une gourde en acier inoxydable. Pour la saleté tenace et la moisissure, une solution de bicarbonate de soude et d'eau est un désinfectant plus puissant.

  • Mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la gourde et remplissez le reste avec de l'eau.
  • Secouez-le quelques fois. Vous pouvez également utiliser la solution pour frotter le bouchon ou la paille
  • Laissez reposer la solution toute la nuit, puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Voir cette brosse nettoyage siliscone idéale pour le nettoyage de votre gourde

S'il reste une certaine forme de saleté ou d'odeur, vous pouvez ajouter une solution de vinaigre pour décomposer les composés organiques tenaces. L'acide du vinaigre peut décomposer le bicarbonate de soude, libérant du gaz carbonique pour dissoudre les contaminants.
Si vous possédez une gourde qui passe au lave-vaisselle, vous pouvez également la faire passer par un cycle avant de la sécher.
Investissez dans des comprimés nettoyants pour gourdes.
Si vous ne supportez pas l'odeur du vinaigre, vous pouvez utiliser des pastilles nettoyantes pour désinfecter les gourdes. Remplissez la bouteille d'eau, déposez la pastille, secouez bien et laissez reposer la solution pendant 30 minutes. Après avoir rincé et séché, vous pouvez réutiliser la gourde.

Faciles à utiliser, les pastilles nettoyantes pour gourdes se dissolvent dans l'eau. Cela crée des bulles effervescentes qui éliminent la saleté et les odeurs. La plupart des pastilles nettoyantes contiennent du bicarbonate de soude et du peroxyde d'hydrogène, des ingrédients naturels pour nettoyer et désodoriser.


Utiliser des lingettes désinfectantes

L’utilisation de lingettes désinfectantes est une excellente alternative si vous n’avez pas accès à l’eau courante, surtout lorsque vous passez du temps à l’extérieur ou que vous apportez de l’eau potable lors d’une randonnée.


Il existe des lingettes désinfectantes disponibles sur le marché. Cependant, vous pouvez fabriquer vos propres lingettes désinfectantes en utilisant des matériaux ménagers.

Conclusion :

@decathlon Il est temps de mettre fin à cette odeur insoutenable 🤢 #tuto #pourtoi ♬ tutorial - TimTaj
Retour au blog